Ventilation des lieux de travail

Assainissement des atmosphères de travail.

Vous êtes responsable de production - ou d'un CHSCT - dans des locaux industriels. Vous êtes en région LR ou PACA et vous êtes à la recherche de solutions pour assainir vos atmosphères de travail. Nous pouvons vous y aider et vous proposer des solutions (audit, remodeling, maintenance) - en collaboration avec les organismes CARSAT, CHSCT, INRS - afin de satisfaire les normes, les réglementations et le respect du Code du Travail.

Nos missions.

Assistance technique pour l’élaboration du dossier de valeurs de référence d’installations d’aération et d’assainissement,

Vérification initiale d’installations d’aération et d’assainissement de l’air,

Vérification périodique d’installations d’aération et d’assainissement,

Vérification d’installations d’aération et d’assainissement suite à une demande de l’administration.

Réalisation clé en main de l'installation

Qualification des débits

Applications

Aspiration de poussières

Aspiration de vapeurs d'eau

Ventilation rafraichie

Aspiration de poussières et solvants sur process

Décontamination chimique et traitement des rejets (COV)

Ventilation de zones ATEX

Ventilation générale - mise en surpression

Exemple d'une extraction Local Peinture ATEX.

Contexte : Un audit a été réalisé par un organisme de contrôle et un rapport de non conformité a été produit . Le bureau de contrôle y signalait que la ventilation existante n’était pas pourvue de système d’asservissement et que « …le taux de renouvellement d’air dans le local est inférieur à 50 Volumes/heure, .... que les vitesses de captation dans la box de préparation sont inférieures à 0,5m/s ».

Lors de notre visite sur place  - nous avons constaté que le débit du ventilateur relevé était de 100M3/heure. Le moteur ATEX avait été remplacé récemment. Le débit nominal pour ce type de ventilateur est normalement de 600M3/Heure. Conclusion : le moteur tournait à l’envers.

Notre objectif :

Nous avons proposé à notre client les actions correctives suivantes :

* Ré affection du ventilateur d’origine à la box de préparation de peinture et brancher un asservissement sur l’ouverture de la porte de la box de préparation de peinture (l’objectif étant d’atteindre des vitesses d’air de captation de 0,5m/s). Nous avons procédé au montage d’un registre sur la gaine montante - au droit de la box - pour caler le débit dans cet objectif.

* Création d'un nouveau réseau pour ventiler le local sur la préconisation du bureau de contrôle soit 50 Volumes/heure. Cela s'est traduit par la fourniture, le montage et le raccordement d’un ventilateur ATEX de 1000M3/heure. Des registres ont été montés pour harmoniser le débit d’extraction (Haut et bas du local). Pour compenser le débit d’extraction nous avons opté pour le montage d’une grille d’introduction d’air coté latéral du local .

* Nous avons monté un asservissement sur le ventilateur. Celui-ci est conditionné par l’éclairage du local, en mode normal (local non occupé). Un variateur de vitesse maintient un débit de 30% du nominal et 100% si le local est occupé.

 

Exemple d'une extraction et récupération de calories sur compresseurs d'air comprimé.

Secteur : Emballage.           Application : Extraction et récupération de calories sur compresseur pour chauffage atelier.

Nous utilisons des ventilateurs capables de couvrir une large gamme de besoins :

Ventilateur centrifuge
Ventilateur à transmission
Ventilateur avec variation de fréquence
Ventilateur hélicoïdaux
Ventilateur ATEX
Tourelles
Ventilateur anticorrosion