station thermale

Système de gestion énergétique d'une station thermale.

La Gestion Technique Centralisée (GTC)

Elle nous permet de gérer la maintenance du site et leur permet de faire des économies d'énergie.
Depuis Mars 2009, l'une de nos réalisations thermales - gérée par le Groupe VALVITAL - est équipée d'un système de gestion énergétique. - voir la page "Nos solutions pour la modernisation et l'exploitation des stations thermales".


Les fonctions de ce système sont triples : réduction des consommations énergétiques, optimisation de la maintenance des équipements et gestion de la production à forte composante thermique (piscine thermale, postes de soins, climatisation du bâtiment).

Gestion énergétique

Afin de gérer les énergies et contrôler la production d'eau thermale un système de supervision, développé sur Siematic Win CC Flexible, a été installé. Ce logiciel de supervision permet notamment d'accéder aux données à distance via un modem. Ses fonctions sont multiples :
 

* énergie mise en œuvre (organisation des équipements présents)
* énergie horaire (programmation par jour ou semaine)

Le site compte notamment un système innovant de gestion des rejets d'eau de la piscine en fonction du nombre de baigneurs et un système de contrôle du niveau d'eau atteignant une précision au 10iéme de millimètre.

Économies énergétiques garanties

Grâce à la gestion des équipements thermiques et de conditionnement d'ambiance (chauffage, climatisation, récupération d'énergie) et de process (production d'eau thermale, gestion de la piscine) les économies énergétiques sont garanties.
En outre, grâce au délestage piloté et programmé des installations, nous avons permis à notre client de garder son ancienne tarification électrique alors que la capacité de production a augmenté de 20%.